Nous appuyons notre expérience sur 10 ans de pratiques de bureau d’étude et d’accompagnement de projets, sur l’aménagement pratiques de différents jardins, l’accompagnement de différents collectifs, ainsi que 5 ans d’aménagement de développement d’un lieu de vie, de production et d’expérimentation en permaculture appliqué à un terrain de 3 ha.

Depuis 2013, nous avons animé plus de 50 stages, quelques centaines d’ateliers participatifs et une bonne dizaines de conférences.

Notamment : Cours de Conception en Permaculture (certifié par l’UPP) Introduction à la permaculture,  Jardinage permaculturel, Conception et gestion de jardin forêt comestibles, Gestion de l’eau dans le paysage et Keyline Design, Design socio-économique, Permaculture urbaine, Conception de jardins partagés, …

Nous avons accompagné plus de 300 stagiaires, dans leur projet de transition et d’approfondissement, parfois hors-cadre, parfois dans un cadre institutionnel (CFPPA, Lycée agricoles, Univercité).

Au delà de notre lieu d’accueil et d’expérimentation (Jardins de la Grange), nous travaillons en partenariat avec et pour des structures reconnues dans le monde de l’agroécologie et de la permaculture,

notamment : L’Eco centre du Bouchot (>>) // Le Centre Terre Vivante (>>) // L’Oasis de Serendip (>>) //Le Centre agroécologique des Amanins // L’Eco centre //ferme du Bec Heloin (>>) //L’Eco centre du Périgord (>>) // Le Centre Terre Vivante (>>) // Ecole de la nature et des Savoirs (>>) //Université Collaborative Internationale de la Transition (>>) // le Passe Jardin (>>)

Posture des intervenants :

Afin de laisser la place aux acteurs en formation et de faire émerger les savoirs partagés, les formateurs adopteront une posture assumée d’accompagnement. La méthode retenue sera donc celle de la formation – action : produire du savoir ensemble, considérer que l’interaction génère elle aussi de l’information et du savoir partager et permet à ce savoir co-construit de se formuler au futur et à l’horizon sous forme d’objectif et de projets.

À ce titre, plusieurs mots clés sont à retenir dans la posture des formateurs :

Empathie et reformulation : adresse et fonction tierce, triangulateur permanent du groupe de travail, le formateur sera présent à la pensée, mais aussi à l’expérience de relation des participants et visera à faire émerger les modèles et les enjeux par une permanente reformulation.

Garantie du cadre : les intervenants seront garants d’un cadre respectueux sécurisé permettant au travail de se réaliser indépendamment des autres enjeux parasitaires et sans que les rapports de force ne viennent empêcher le travail de co-construction.

Facilitation : par l’apport d’éclairages, d’outils extérieurs, par la réalisation d’entretiens ou de synthèses, par la rédaction systématique d’écrits supports, les accompagnateurs seront facilitateurs des travaux.

Éthique de l’intervention : par une posture non-jugeante, par la garantie de l’anonymat des propos et par la sécurisation des individus, les accompagnateurs seront garants que cette expérience puisse rester positive pour l’ensemble des participants.

Moyens pédagogiques :

Toutes nos formations se déroulent principalement en extérieur, soit sur notre lieu de démonstration et d’exercice, soit sur des sites naturels ou cultivés servant de supports au cours. Nous utilisons des peper board pour illustrer nos propos, et nous avons accès à des salles extérieures pour projeter nos présentations et animer des ateliers sur tables.

Nous disposons d’une collection de jardins et de plantes pour illustrer nos propos, sur un terrain de 3 ha ; ainsi qu’une serre bioclimatique de 150m2.

Nous sommes équipés de matériel de jardinage (pelles, houe, brouettes, truandines, tables à rempotée, châssis, serre, etc) pour les ateliers pratiques.  Des supports techniques ainsi qu’une bibliographie sont transmis aux stagiaires en fin de formation. Nous expérimentons actuellement une plateforme internet, interne à notre centre de formation, dédiée aux partage de ressources et aux échanges entre stagiaires. Cette plateforme à aussi vocation à préparer les stagiaires à la formation, en leur proposant des contenus de mise à niveau préalable.