L’Atelier des Alvéoles a élu domicile aux Jardins de la Grange,

notre nouveau terrain de jeu, d’expérimentation et de production…

Voici enfin quelques images !

Les Jardins de la Grange

Centre de Développement et de Formation Permaculturel

« Les Jardins de la Grange » est un lieu de vie, de production et de transmission, inspiré par la permaculture, l’agro-écologie et, plus largement, par tout ce qui vise à cultiver une relation symbiotique pérenne entre notre environnement et nous.

Situé dans la Biovallée de la Drôme, sur les contreforts du Vercors, dans la vallée de la Sye, le lieu comprend 3 ha dédiés aux jardins-forêt, au potager et à la pépinière, ainsi qu’une serre bio-climatique, des bassins, et 12 ha de bois.

Nous explorons des modèles socio-économiques innovants, et tendons à devenir une coopérative néo-paysanne de production vivrière.

Ce lieu de production (fruits, légumes, miel, œufs, plantes médicinales et pépinière) est cultivé par des référents jardiniers, avec le soutien actif d’un collectif d’auto-producteurs. Au delà de la production, le projet à vocation à transmettre, par la pratique, des gestes visant à accroitre l’autonomie de chacun.

Le projet est en gestation (2018), l’infrastructure est déjà aménagée et plantée (2016-2017), premiers pas prévus en 2019.

 

La transmission est un aspect fondamental du projet global, nous sommes convaincus qu’il est urgent que les connaissances et les pratiques nécessaires à une transition profonde de la société essaiment et diffusent au plus grand nombre.

La transmission prend des formes variées : ateliers coopératifs de jardinage et de construction, séjours de compagnonnage permaculturel, formations et accompagnement de projet.

La dynamique de transmission est portée par l’Atelier des Alvéoles, qui réside sur place et aménage les jardins de la Grange en lieu d’expérimentation et de démonstration pour nourrir et enrichir son expertise.

L’Atelier des Alvéoles est un bureau d’étude coopératif qui conseille et accompagne les porteurs de projet en les formant aux outils de la transition.

L’atelier des alvéoles fonde son expérience sur différents projets, dont celui des Jardins de la Grange, principal ouvrage du moment…

 

Au delà de l’Atelier des Alvéoles et de la coopérative vivrière, le site accueille également un habitat collectif qui est intégré au projet, mais dont les habitants souhaitent préserver l’intimité et la tranquillité propre à un lieu de vie.

Tout en espérant que notre démarche soit valeur d’exemple, nous ne prétendons pas être un modèle reproductible, mais plus un laboratoire vivant pour les futures générations, dont les fruits ne seront estimables que par les suivants. Nous avançons jour après jour, suivant nos intuitions, au rythme des saisons et des aléas de la vie, en prenant soin de nos imperfections et de nos humaineries, guidés par nos rêves les plus profonds.

Convaincus que la solution est au cœur du problème, nous sommes notre seule solution. Tachons alors de nous entraider à rester fièrement dressé entre ciel et terre, pour y cultiver des systèmes vertueux.

 

Le Centre de Développement et de Formation à la Permaculture des Jardins de la Grange, s’inscrit dans un réseau informel de lieux animés par la même démarche. Bien que reliés entre eux, ces lieux sont indépendants, ils reflètent la diversité du mouvement permaculturel, et ont chacun leurs règles et usages spécifiques.

Le lieu fait aussi partie du réseau des Jardins-forêt nourriciers (> lien).

 

Antoine Talin co-fondateur des Jardins de la Grange, gérant de l’Atelier des Alvéoles, est référent principal du lieu dans sa dimension permacole.

Il est accompagné par François Goldin qui est référent des cultures et de la pépinière.

L’ensemble des habitants sont concernés par la vie sur le lieu, et le soin porté à son aménagement.

 

Accueil :

Nous proposons à la belle saison un accueil rudimentaire mais efficace et fonctionnel (bivouac, douche extérieure, toilettes sèches, coin cuisine), au plus proche de la nature dont nous nous inspirons pour travailler.

Suite à plusieurs déconvenues, nos amis les chiens extérieurs au lieu ne sont pas acceptés.

De même que les drogues en tout genre ne sont pas les bienvenues sur le site, l’alcool est toléré dans son usage modéré et qualitatif.

L’accueil est soumis à la signature du règlement intérieur et d’un formulaire de décharge ainsi qu’à l’adhésion à l’association (n’hésitez pas à nous le rappeler à votre arrivée).

 

Pour venir :

IMPORTANT :

Ce lieu est avant tout un lieu de vie et de travail.

Pas de visite ou d’accueil en dehors des propositions que nous vous faisons.

 

Occasions de venir :

Visites organisées >> lien

Stages et formations >> Lien

Ateliers hebdomadaires (demandez à être mis sur la liste d’infos)

Séjours de compagnonnage >> voir conditions

 

Itinéraire :

Nous trouver sur la carte :  https://www.openstreetmap.org/ – map=17/44.76880/5.07986