array(3) { ["url"]=> NULL ["width"]=> NULL ["height"]=> NULL }

CONCEVOIR, EXPÉRIMENTER, METTRE EN ŒUVRE …

Notre objectif : que chacun soit capable de jardiner consciemment et efficacement son environnement personnel.

Nos formations comprennent à la fois des savoirs fondamentaux relatifs au fonctionnement de la nature et des jardins, et des outils méthodologiques pratiques pour agir et concevoir avec créativité.

 

 

Ces ateliers sont animés par Antoine Talin, facilitateur et designer certifié au niveau international pour transmettre la permaculture. Selon les formations Antoine s’entoure d’une équipe pédagogique spécifique ou rejoint d’autres formateurs et organismes de formations.

 

CONCEPTION D’UN JARDIN-FORET

9 au 15 mars 2015 // Eco-centre du Bouchot (Sologne)

5+2 jours

L’arbre et le jardinier : Stage de 7 jours (+5j de chantier collectif) //permaculture appliquée – Bases théoriques et pratiques

Ce stage de 49h (et +) , qui associe le design de permaculture et la mise en oeuvre d’un jardin forêt, permettra à chacun de découvrir les arbres dans leur différentes dimensions et de comprendre les étapes de mise en oeuvre d’un jardin-foret dans le temps et dans l’espace.

7 jours de co-création !

 

Une base solide de savoirs théoriques et de connaissances techniques seront transmis à travers des exercices pratiques, des ateliers de conception et de réalisation.
Une approche sensible et intuitive de la matière, du lieu et du faire ensemble vient enrichir et compléter l’approche pragmatique et rationnelle du design.
La mise en oeuvre sera abordée dès la première semaine

Ces sept jours sont une occasion pour chacun de se ressourcer profondément, se relier à l’environnement et à la matière, se reconnecter à l’essentiel …

 

+ d'infos

 

Thèmes abordés

– Ethique et principes de la permaculture
– Design de permaculture
– Lecture du paysage et de l’écosystème
– L’eau, le sol et la plante, stratégies de régénération
– Comprendre la plante pour mieux jardiner
– Formes et stratégies d’aménagement d’un jardin foret
– Les plans de plantations
– Techniques d’arboriculture (plantation, de semis, greffage,…)
– Approche sensible des végétaux

Vos formateurs

Antoine TALIN.

Jean-Philippe Beau, écologue et ingénieur conseil en environnement, est engagé depuis 40 ans dans la conservation de la nature. Il travaille avec la Fondation Yves Rocher/Institut de France sur des projets de reforestation, sur plusieurs continents, pour lutter contre l’érosion des sols, la perte de la biodiversité et des ressources en eau. Certifié en permaculture avec Bernard Alonso, Jean-Philippe a dessiné et implanté un jardin forestier comestible, sous forme d’un mandala de 2500 m2 dans sa ferme devenue l’Écocentre du Bouchot.

 

Infos pratiques

 

Lieu de l’événement

Eco-centre du Bouchot (Pierreffite 41)

>> http://www.ecocentrelebouchot.fr/

Coûts de l’événement

390€ pour 5 jours de formation + 2 jours de chantier participatif optionnel
Ce tarif inclut : l’assurance responsabilité civile, les repas et collations (les repas sont préparés de façon simple, avec amour, à partir de produits frais sans additifs chimiques).

L’accès au camping est compris dans le prix de la formation.
Un tarif préférentiel est proposé à ceux qui souhaiteraient loger dans les chambres du Bouchot. Les places étant limitées, il est impératif de réserver un lit ou une chambre lors de l’inscription.
Le tarif pour 1 nuit en chambre commune de 3 à 5 personnes est de 16 euros (location de draps pour 7 euros).

 

Information et inscription

Le Bouchot (Jean Philippe Beaudouezy )

Téléphone : 02 54 88 03 33 / 06 30 90 33 33 – http://www.ecocentrelebouchot.fr/

 

Initiation à la permaculture et au jardin agroforestier

18 au 19 avril 2015 // dans les Bois de Bren (Drôme)

Jardin de poche auto-fertile : un micro-écosystème

De la permaculture à la poterie

23 au 24 mai 2015 // à Terre à Terre (Drôme des collines)

Un stage spécifique pour concevoir et créer un micro-jardin autofertil, selon les principes de permaculture : inspiré des jardins aux carrés, compacte et ergonomique, avec lombricomposteur, système d’irrigation et engrais verts intégrés. Des solutions adapté pour du jardinage à petite échelle, tant en ville qu’à la campagne, facilement reproductible chez vous.

Spécificité de ce stage :

Créer son Ollas : système traditionnel d’irrigation utiliser dans les pays arides pour optimiser l’arrosage dans des amphores de terre crue.

Un stage qui se veut avant tout pratique, saupoudré de quelques pincées de théorie

Animateurs :

Maryline Thevenin : artiste et potière inspirée par la terre, et les trois autres éléments

Antoine Talin : architecte du paysage, spécialisé en permaculture et agroécologie

Le lieu :

à l’Atelier Terre à terre, dans la ferme vivrière de Vincent et Marilyne, un lieu de vie et d’accueil ressourçant, inspiré par le vivant et l’approche permaculturelle.

http://www.terre-a-terre.org

Le coût : 130 euros

(incluant la poterie et sa cuisson)

les repas du midi sont sortis du sac

possibilité de réserver un hébergement

sur le site, à Terre à terre

Le lieu :

à Terre à Terre, lieu inspirant et ressourçant, où vous accueillent Vincent et Maryline

http://www.terre-a-terre.org/bienvenue/index.html

 

Coût : 145 euros + adhésion (repas sortis du sac)

Possibilité de réserver une place dans le gite, contacter : marilyne-thevenin@terre-a-terre.org

Jardiner avec la nature,
selon les principes de la permaculture, et la méthode XPEO (Tai chi)

Initiation à la permaculture au travers du jardinage

13 et 14 juin 2015 // à Autrans

Comme la permaculture, le XPEO nous apprend à optimiser l’utilisation de notre énergie; il nous permet de développer l’efficacité de nos gestes quotidiens, notamment au jardin.
La pratique du XPEO pendant le stage permet également d’augmenter notre capacité à observer et interagir avec l’environnement.

La formation associe la pratique du XPEO à des moments théoriques d’initiation à la permaculture et des moments de pratique sur le terrain.

Ce stage est l’occasion de se familiariser avec les principes de permaculture, tout en découvrant comment jardiner avec la nature.
Le jardin n’est qu’un des multiples aspects d’un design (conception éco-systèmique) de permaculture, c’est une des portes d’entrée et de découverte de ce nouveau paradigme où l’homme reprend sa place dans les différents écosystèmes de cette planète.

Le stage sera co-animié par Antoine Talin (architecte paysagiste spécialisé dans la permaculture) et Paul Woo Fon enseignant de taichi et créateur de la méthode XPEO

Le lieu :

au nouveau centre d’enseignement et de recherche en techniques énergétiques, à Autrans

http://www.xpeo.fr/ 

Coût : 120 euros + adhésion (repas sortis du sac)

Habiter la terre

Stage d’éco-construction
 d’un micro logis intégré dans son milieu naturel

6 et 12 juillet 2015 // à Cobonne (Drome)

Ce stage s’inscrit dans une approche de permaculture, et permet aux stagiaires de vivre un autre rapport à leur environnement, entre culture et nature.
Directement issus des expériences des Ker-terre bretons, ces micro-logis sont des secondes peau permettant de séjourner au plus proche de la nature, des habitats féériques, uniques et accessibles à tous.

Durant ce séjour les stagiaires découvrent et pratiquent des techniques fondamentales de construction, en utilisant les matériaux disponibles sur le site : la terre, la pierre, le bois, les fibres végétales, etc
A l’issue de ce stage les participants seront en mesure d’aménager et de concevoir leur propre micro-logis, grace à des techniques simples, efficaces et accessibles à tous.

La co-créativité et le faire ensemble seront au cœur du processus de construction.
Ce stage est aussi, peut être même avant tout, une occasion de se re-sourcer profondément. L’enseignement s’organise autour d’une approche collective, pratique, corporel et sensible, favorisant émergence d’une nouvelle conscience de l’environnement.

Ce stage est co-animé par Antoine Talin, architecte paysagiste spécialisé dans la permaculture, et Alexandra Burri co-batisseuse et habitante du site de Besac en Bretagne (site expérimental de Kerterre), bâtisseuse autodidacte, profondément inspirée par la nature (http://habiterlaterre.com)

Pour cette cession 2015, nous avons la chance et le plaisir de faire intervenir Kim Pasche, spécialiste des techniques de vie primitive, trappeur, chasseur et artisan (http://www.gens-des-bois.org/)

+ d'infos

Programme :

Jour 1 : installation du campement avec Kim Pasche, construire son abri, cuisiner dans les bois, … Jour 2 : initiation aux principes de permaculture, et aux constructions naturels
Jour 3 : conception du logis, choix, récoltes, et préparation des matériaux.
Jour 4 : le sol, les fondations

Jour 5 : la structure
Jour 6 : le chapeau, la peau
Jour 7 : suite de la construction et clôture du stage à 15hs

Le lieu :

Dans les bois de la Roche à Miel

Coût : 450 euros ( 300 euros pour les anciens stagiaires d’Alexandra ou d’Antoine)

nourriture comprise
-Les repas sont bio et végétariens.
– Les repas du midi sont préparés par un cuisinier.
– Le petit déjeuner et le repas du soir sont à préparer par les stagiaires avec les produits locaux mis à disposition.

Accueil/hébergement :

L’accueil se fait dans un cadre naturel, peu aménagé, les stagiaires auront la possibilité de séjourner au plus proche de la nature, en tente, bivouac, hamac, etc.
Cette expérience fait partie intégrante du stage, un retour aux sources pour mieux appréhender la notion d’abri, de seconde peau, de construction naturel.
Nous prions les stagiaires de prendre en compte ces conditions rustiques d’accueil, lors de leur inscription.

Possibilité (si vraiment besoin) de gites dans les environs

Nourriture : la nourriture est comprise dans le prix du stage, les repas du midi sont préparés pour les stagiaires et les repas du soir préparés par les stagiaires (aliments fournis).
La base des repas sera végétarienne, des compléments carnés seront prévus pour ceux et celles le désirant.

 

Introduction au jardin forêt 9-10 sept

 

Initiation à la permaculture et au jardin agroforestier

19 au 20 septembre 2015 // dans les Bois de Bren (Drôme)

Initiation à la permaculture et au jardin agroforestier

19 au 20 septembre 2015 // dans les Bois de Bren (Drôme)

Des temps pratiques et théoriques se succèderont pendant deux jours pour se familiariser avec les principes de la permaculture, tout en découvrant comment jardiner avec des plantes pérennes (plantes aromatiques, fleurs, petits fruits, fruitiers).
Le jardin n’est qu’un des multiples aspects d’un design (conception éco-systémique) de permaculture, c’est une des portes d’entrée et de découverte de ce nouveau paradigme où l’homme reprend sa place dans les différents écosystèmes de cette planète.

Le lieu :

Thomas et Marine vous accueillent au cœur de leurs bois, dans de magnifques cabanes et habitats, intégrés à la forêt. Une ambiance magique et inspirante !

Coût : 145 euros + adhésion (repas sortis du sac)

Possibilité de réserver un hébergement dans les bois, contacter Marine D’Aranda : marinedaranda@gmail.com

plaquette d’information :

plaquette stage Bren 2015

+ d'infos

 

Gestion de l’eau dans l’agro-paysage et auto-consctruction d’une charrue de Yeoman

29 septembre au 4 octobre 2015 // à Cobonne (Drôme)

Concevoir et aménager un jardin forêt

17-21 octobre 2015 // à la Source Dorée

St pierre la Palud (69)

Thèmes abordés

– Ethique et principes de la permaculture
– Design de permaculture
– Lecture du paysage et de l’écosystème
– L’eau, le sol et la plante, stratégies de régénération
– Comprendre la plante pour mieux jardiner
– Formes et stratégies d’aménagement d’un jardin forêt
– Les plans de plantations
– Techniques d’arboriculture (plantation, semis, greffage,…)
– Approche sensible des végétaux

 

plaquette d’information et inscription (PDF)

+ d'infos

 

 

Introduction à la Permaculture !

19-20 novembre 2015 // Crest (26)

organisé avec l’Oasis de Serendip

Thèmes abordés

– Définition et historique de la permaculture
– Principes et étiques
– Intro au design
– Observation
– Comprendre la plante pour mieux jardiner
à l’issue de cette initiation, les stagiaires seront en mesure d’apprécier et de comprendre les multiples dimentions de la permaculture, sa méthode de conception, son étique, sa philosophie

Coût : 145€/ pers

Contact et inscriptions: Mélanie jariné 06 27 07 26 57

melanie@oasisde serendip.net

 

 

Concevoir et aménager un jardin forêt

23-27 novembre 2015 // Crest (26)

organisé avec l’Oasis de Serendip

Thèmes abordés

– Ethique et principes de la permaculture
– Design de permaculture
– Lecture du paysage et de l’écosystème
– L’eau, le sol et la plante, stratégies de régénération
– Comprendre la plante pour mieux jardiner
– Formes et stratégies d’aménagement d’un jardin forêt
– Les plans de plantations
– Techniques d’arboriculture (plantation, semis, greffage,…)
– Approche sensible des végétaux

 

Élever des micro-organisme auxiliaires

REPORTE à 2016 !! faite nous signe si vous souhaitez être tenu au courant

30-31 octobre 2015 // à l’Atelier des Alvéoles (26)

Thèmes abordés

– écologie des micro-organismes

– cuisine pour micro-organismes : préparation de thés de compostes
– reconnaissance des micro-organismes
– utilisation d’un microscope pour contrôler les préparations

Intervenants :

Laurie Brown : agronome et permacultrice québecoise

+ Antoine Talin

détails à venir

Cultiver des petits fruits

dans un système agro-forestier

REPORTE à 2016 !! faite nous signe si vous souhaitez être tenu au courant

5-6-7 novembre 2015 // à l’Atelier des Alvéoles (26)

Thèmes abordés

– besoins et spécificité des différents petits fruits

– associations végétales et plans de plantation

– cultiver et valoriser des petits fruits bizards !

– multiplication et entretien

 

Intervenants :

Laurie Brown : agronome, pépiniériste et permacultrice québecoise

+ Antoine Talin

détails à venir